Logo Java : les fondamentaux

Formation Java : les fondamentaux

- Présentation des concepts, suivi d’exercices : une application complète est créée lors de cette formation - Création d’un jeux de Monopoly (simulateur en mode console) : ce projet sert de fil rouge durant la semaine, permettant de mettre en oeuvre la syntaxe Java, l’utilisation des API courantes, et surtout d’illustrer les concepts de la programmation objet (héritage, polymorphisme, interfaces, ... ) - Création d’une application web “fil rouge” tout au long des modules de la formation - Création d’un site de réservation de voyages : module couche métiers

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Connaître le langage Java et sa syntaxe
  • Connaître les principales API de Java SE
  • Savoir programmer des applications avec Java SE
  • Savoir utiliser l’environnement de développement Eclipse
  • Savoir utiliser la Javadoc, et créer ses propres documentation
  • Savoir créer des exécutables

Pré-requis

  • Connaissance d’un langage de programmation
  • La connaissance de la programmation objet est un plus

Public

  • Développeurs
  • Chefs de projets

Programme

Jour 1

Présentation du langage Java et des plateformes de développement

  • Historique du langage
  • Plateformes Java SE, Java EE, Java ME
  • Acronymes de l’univers Java : JDK, SDK, JRE, ...
  • La JVM

Syntaxe du langage Java

  • Mots clés
  • Structure d’une application
  • utilisation des packages
  • présentation de l’IDE Eclipse

Structures fondamentales de la programmation Java

  • Types primitifs, String, Object, classes
  • Variables
  • Opérateurs
  • Flux d’exécution
  • Commentaires

Jour 2

Objets et classes

  • Principes de la POO
  • Les classes
  • Spécification POJO (JavaBean)
  • Les constructeurs
  • Modificateurs d’accès
  • Le type enum
  • Les annotations

L’héritage

  • Object : la super classe
  • Hiérarchie d’héritage
  • Le polymorphisme
  • Le transtypage
  • Définition, redéfinition, surcharge de méthodes

Jour 3

Interfaces et classes abstraites

  • Utilisation des super-classes abstraites
  • Utilisation des interfaces
  • Copie et clonage
  • Interface
  • enum

Classes internes

  • Classes locales
  • Classes internes statiques

Jour 4

Les collections

  • Les tableaux
  • Les Collection, List, Map, Set
  • Utilisation des types primitifs et génériques
  • Techniques de parcours des collections

Les exceptions

  • Classement des exceptions
  • Créer ses classes d’exception
  • Lancer et capturer les exceptions

Jour 5

Les flux et fichiers

  • Les flux binaires et texte
  • Décoration des flux
  • Les flux fichiers
  • Les flux IO, NIO
  • La sérialisation

Le multi-threading

  • Les classes de thread
  • Lancer un thread
  • L'interface Runnable

Moyens pédagogiques et techniques

  • Formateur validé par nos équipes techniques et pédagogiques
  • Salle de formation informatisée
  • Support de cours numérique

Suivi et appréciation des résultats

  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Exercices pratiques
  • Formulaires d'évaluation
Dernière modification le 16/03/2022