Formation Java - Design Patterns
La présentation des design patterns suit une progression allant des plus simples aux plus complexes.
Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Découvrir l'organisation des Design Patterns du GoF
- Découvrir quelques patterns courants Java EE
- Connaître les diagrammes UML de base
- Savoir mettre en oeuvre les Design Patterns en Java
- Savoir choisir un pattern et le mettre en oeuvre dans une architecture
Pré-requis
- Connaissance du langage JAVA
Public
- Développeurs
- Chefs de projets
Programme
Jour 1
Introduction
- Fondamentaux de la POO
- Les limites de l’héritage
- Organisation du code
Diagrammes principaux en UML 2
- Diagrammes utilisés pour décrire les design patterns
Jour 2
Design Patterns
- Concept de design pattern
- Catalogue du GoF
- Organisation du catalogue
- Organisation des patterns
escription des patterns
- ingleton
- Bridge
- Adapter
- Strategy
- Observator
- Decorator
- Template Method
- Factory Method
- Prototype
- Builder
- Abstract Factory
- Composite
- Facade
Jour 3
Description des patterns
- Flyweight
- Proxy
- Chain of Responsability
- Command
- Interpreter
- Iterator
- Mediator
- Memento
- State
- Visitor
Quelques patterns Java EE
- Exigences de l’architecture
- Data Access Object
- Data Transfert Object
- Façade et Service
- Tansfert des exceptions
Moyens pédagogiques et techniques
- Formateur validé par nos équipes techniques et pédagogiques
- Salle de formation informatisée
- Support de cours numérique
Suivi et appréciation des résultats
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Exercices pratiques
- Formulaires d'évaluation
Dernière modification le 19/05/2022