Formation Android
Le développement sous Android consiste à créer des applications pour le système d'exploitation Android, qui est utilisé par de nombreux appareils mobiles, tels que les smartphones et les tablettes. Android est basé sur le noyau Linux et utilise un ensemble de bibliothèques logicielles appelées "Bibliothèques de l'application Android" (Android Application Libraries ou AAL) pour fournir ses fonctionnalités de base. Pour développer des applications sous Android, vous aurez besoin d'un ordinateur exécutant un système d'exploitation compatible, d'un éditeur de code et d'un kit de développement logiciel (SDK) Android. Le SDK Android comprend un ensemble d'outils et de bibliothèques qui vous permettront de créer et de tester vos applications sur un appareil Android ou sur un émulateur de Android. Le développement sous Android utilise principalement le langage de programmation Java, mais il est également possible de créer des applications en utilisant d'autres langages tels que C++ ou Kotlin. Les applications Android sont distribuées via le Google Play Store, qui est le principal magasin d'applications pour les appareils Android.
Objectifs pédagogiques
- Savoir développer une application Android
- Savoir utiliser la plateforme de développement : Android Sudio
- Savoir émuler, tester et déboguer les applications
- Utiliser le matériel en mode développement et test
- Savoir déployer une application Android
- Savoir utiliser le GPS
Pré-requis
- Connaissance du langage Java
- Notions de XML
Public
- Développeurs
- Chefs de projets
Programme
Jour 1
Présentation de la plateforme Android
- Présentation du projet Android, historique
- Principales caractéristiques de la plateforme
- Caractéristiques d’une application Android
- Versions des SDK
Hello, world” expliqué
- Développement de l’application “Hello, world”
- Structure d’un projet Android
- Composants du projet
- Chargement sur l’émulateur
- Android Studio
- Le SDK et AVD Manager
- ADB et DDMS
- Documentation de référence
Jour 2
Architecture et développement d’une application
- Les composants applicatifs
- Le bus de message et les Intent
- Les ressources
- Le fichier AndroidManifest.xml
- Les permissions
Les activités
- Cycle de vie
- Déclaration dans le manifeste
- Appel d'une activité
Composants graphiques de base
- Prise en charge de tailles d'écran
- Les Activity et les interfaces graphiques
- Les principaux Layout
- Les principaux composants graphiques de base
Les intentions
- Lancement d'un Intent
- Réaction des composants applicatifs aux messages
ListView
- Composant graphique ListView
- Activité ListActivity
- Les adaptateurs
Jour 3
Les menus
- Menu principal
- Menu contextuel
Les notifications
- Toast
- Boîtes de dialogue et personnalisation
- Barre de notification
Persistance de données
- Les fichiers de préférence
- Système de fichiers
- Base de données SQLite
Publier sur Google Play
- Inscription à Google Play
- Récupérer sa clef de signature
- Préparer l'APK
- Publier l'application : apk et environnement à fournir
- Suivre la vie de sa publication
Présentation de quelques concepts
- Autres composants graphiques
- Autres composants d'une application
- Les capteurs
Méthodes mobilisées
- Un formateur validé par nos équipes techniques et pédagogiques sera présent pendant toute la durée de la formation
- Pour les formations en présentiel, une salle de formation sera mise à disposition et équipée d'ordinateurs portables, d'un accès Wi-Fi, d'un projecteur et d'un tableau blanc. En distanciel la session sera suivie sur Zoom ou autre outil de visioconférence sur demande (Teams, Webex, Google Meet...).
- Un support de cours en version numérique sera remis à chaque participant
Modalités d’évaluation
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Exercices pratiques
- Auto-positionnement en amont et aval de la formation