Formation Android Avancé
Le premier jour de formation est consacré aux services Android, qui sont des composants logiciels qui permettent d'exécuter des tâches en arrière-plan et de partager des données avec d'autres applications. Les participants apprendront à utiliser les services locaux et distants, ainsi qu'à créer des permissions personnalisées. Ils découvriront également les fournisseurs de contenu Android et apprendront à créer leur propre fournisseur de contenu. Le deuxième jour de formation porte sur l'utilisation des capteurs dans les applications Android. Les participants apprendront à utiliser différents types de capteurs, à gérer la localisation et à utiliser la caméra et le microphone. Ils découvriront également la reconnaissance de parole et apprendront à utiliser Google Map pour intégrer des fonctionnalités de localisation dans leur application. Le troisième jour de formation est consacré au dessin et au multimédia sur Android. Les participants apprendront à gérer les résolutions d'écran et à utiliser le graphisme 2D et 3D avec OpenGL. Ils découvriront également les live wallpaper et les thèmes, et apprendront à créer une application "universelle" capable de fonctionner sur différentes tailles d'écran. Le dernier jour de formation est dédié au développement natif avec le NDK (Native Development Kit) d'Android. Les participants apprendront à créer et compiler des projets natifs, à utiliser JNI (Java Native Interface) pour interagir avec du code natif, et à compiler des librairies C/C++ tiers. Ils découvriront également les outils de débogage avec GDB.
Objectifs pédagogiques
- Savoir exploiter le dessin 2D
- Savoir utiliser les fournisseurs de contenu
- Savoir créer un fournisseur de contenu
- Savoir utiliser les services distants
- Connaître les caractéristiques de l’ensemble des capteurs
- Savoir utiliser les capteurs
- Savoir utiliser le NDK
Pré-requis
- Connaissance du langage Java
- Connaissance de l’environnement de développement AndroidStudio
- Connaissance du développement Android
Public
- Développeurs
- Chefs de projets
Programme
Jour 1
Les services
- Services locaux
- Services distants et AIDL
- Cycle de vie des services
- Lancer un service au démarrage du mobile
- Création de permissions personnalisées
Les fournisseurs de contenu
- Les fournisseurs de contenu Android
- Utilisation des fournisseurs de contenu
- Création d’un fournisseur de contenu
Jour 2
Les capteurs
- Les différents types de capteurs
- Bonnes pratiques d’utilisation des capteurs
- Gestion de la localisation
- Gestion de la position
- Utilisation de la caméra
- Utilisation du microphone
- Créer une application Speech-Enable
- Utiliser la reconnaissance de parole
La localisation
- Les capteurs utilisés dans la localisation
- Les bonnes pratiques d’utilisation des capteurs de localisation : réseau, WIFI, GPS
- Utiliser Google Map
Jour 3
Dessin et multimédia
- Rappels sur les résolutions d’écran
- Le graphisme 2D et 3D - OpenGL
- La gestion du multimédia
- Les live wallpaper
- Les thèmes
Créer une application “universelle”
- Gestion du multi-écrans
- Gestion de la localisation
Jour 4
Le NDK
- L’environnement de développement
- Créer, compiler des projets natifs
- JNI (Java Native Interface)
- Compiler des librairies C/C++ tiers
- Déboguer avec GDB
Méthodes mobilisées
- Un formateur validé par nos équipes techniques et pédagogiques sera présent pendant toute la durée de la formation
- Pour les formations en présentiel, une salle de formation sera mise à disposition et équipée d'ordinateurs portables, d'un accès Wi-Fi, d'un projecteur et d'un tableau blanc. En distanciel la session sera suivie sur Zoom ou autre outil de visioconférence sur demande (Teams, Webex, Google Meet...).
- Un support de cours en version numérique sera remis à chaque participant
Modalités d’évaluation
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Exercices pratiques
- Auto-positionnement en amont et aval de la formation